Les Nouvelles – Jeudi 23 décembre 1926 A HOUDENG. – CHAMPIONNAT DU HAINAUT. – DIVISION IV. – F.C. houdinois, 2 ; Erquelinnes, 1. Le terrain de la rue du Cimetière, à Goegnies, vit, dimanche dernier, un match entre les excellentes équipes d’Erquelinnes et de Houdeng.
Après le toss, Houdeng se met carrément à l’attaque, réalise d’heureuses combinaisons et inquiète dangereusement la défense erquelinnoise, laquelle résiste, tout à son honneur. A ce moment, deux équipiers des visiteurs se font mettre hors-jeu pour incorrection Les locaux ont un regain de vigueur, mais ne parviennent cependant pas à refouler une attaque des Erquelinnois. A la 25è minute, ceux-ci portent à leur actif un goal très chanceux : le keeper houdinois se montra trop confiant et… une imprudente sortie fit le reste. Cependant, les visiteurs, obligés à se replier en défense, y vont de leurs initiatives d’échappades ; elles seront annihilées par le jeu très scientifique des houdinois. Une certaine hésitation devant les bois de Erquelinnois les empêcha de scorer. Le repos survient sans apporter de grands changements.
A la reprise, Houdeng, très fougueux, impose de suite son jeu. Un « centre » judicieusement botté par l’extérieur gauche, est repris de façon toute classique par l’inter-gauche ; le goal est inscrit à bout portant, malgré l’admirable détente du portier erquelinnois. De beaux essais (sans plus) des inters houdinois amènent les backs adverses à se dépenser très utilement et perdure cette situation équivoque des Houdinois : pendant vingt-cinq minutes, ils ne quittent pas le domaine d’Erquelinnes, cependant qu’un seul et unique goal sera encore marqué. Il y eut, de leur part, de l’imprécision dans les shots et des hésitations devant les filets de l’adversaire ; d’autre part, Erquelinnes se défendit de façon très experte et courageuse contre une équipe incontestablement supérieure. A ce propos, le score (2 goals à 1) ne semble pas rendre correctement la physionomie du match ; au sens des compétents, Houdeng convertit mal son évidente supériorité.
Jeudi 23 décembre 1926
