Les Nouvelles – Vendredi 3 décembre 1926 A HOUDENG – LA LOUVIERE, 1 ; HOUDENG, 7. – Assistance très nombreuse, sur le terrain de la rue du Cimetière, à Houdeng-Goegnies, pour assister au match amical, mettant aux prises l’A.A louviéroise (troisième division spéciale) et la jeune équipe houdinoise (quatrième division).
Le début de la partie est tout à l’avantage du F.C. Houdinois dont les nombreuses descentes sont excellemment combinées. Aussi ses avants ne se font-ils pas faute de convertir leur supériorité par l’ouverture du score. La Louvière tente de résister au » rush » admirable des locaux et, jusqu’au moment des… » citrons « , ils feront de courageux efforts pour enrayer les attaques rapides des Houdinois.
A la reprise, l’équipe locale, dans une forme brillante, semble vouloir mettre les bouchées doubles. A peine mise en jeu, la balle est de nouveau introduite dans les filets louviérois. Celle-ci veut procéder par échappades ; mais malgré ses courageuses tentatives, il ne parvient pas à équilibrer la partie, Houdeng inscrit son n°5. Suite à une descente louviéroise consécutive au lancement du ballon, un half houdinois, malencontreusement, se charge de sauver l’honneur de l’A.A.L.,en scorant contre son propre club. Houdeng recommence ses attaques dangereuses et, bénéficiant d’un penalty, amicalement, rate le goal. Le keeper louviérois, inquiété de nouveau, fait merveille mais ne peut éviter à son équipe deux buts réussis par les locaux.
La fin survient, laissant une victoire largement méritée des Houdinois. Ce fut une partie toute d’animation, maintes fois applaudie par les amateurs enthousiastes de football. La Louvière quelque peu poursuivie par la guigne, fut nettement inférieure et ne put rien contre l’équipe houdinoise, extraordinaire de cohésion et de courage.
Vendredi 3 décembre 1926
