Retour
Le RFC Houdinois... Les fondements du club.

Le RFC Houdinois est un club de football.

Et un club de football c'est quoi?

Un club de football trouve quasi toujours son origine dans une bande de "copains" qui ont tous un engouement commun pour ce sport et qui, animés de cette passion, décident un jour de se mettre ensemble pour pouvoir l'assouvir.
C'est alors qu'ils forment, dans un premier temps, une "équipe" afin de pouvoir se mesurer à d'autres équipes qui existent déjà.
Mais il ne faut pas longtemps pour se rendre compte que l'équipe seule ne suffit pas. Il faut un terrain, des vestiaires, des maillots, un ballon... Il faut trouver un nom, prendre des contacts avec les autres équipes, convoquer les joueurs, trouver un arbitre... En bref, il faut un minimum d'organisation et, pour assurer cette organisation, les joueurs seuls ne peuvent en sortir. Il faut donc s'adjoindre des "amis" qui acceptent de s'occuper de l'intendance.
Voilà donc bien vite pas mal de monde rassemblé dans le seul but de "jouer au football". Et c'est cet ensemble de personnes poursuivant le même objectif qui constituera le fondement même du club. Leur association formera la structure du club.

Le mot "association" est lâché. Le club n'est donc rien d'autre qu'une association de personnes dont le but premier est la pratique du football. Un club de football, ce sont des membres associés.

Par la suite, l'association se structurera de plus en plus. Il aura fallu trouver des installations fixes (un stade), répondre au besoin de nouveaux membres, assurer l'avenir sportif notamment par la formation de jeunes, garantir la pérennité financière de l'association, assumer la progression sportive, revêtir un statut juridique adapté...

Au RFC Houdinois, plus de 80 ans après sa fondation, il n'y a fondamentalement rien de changé. Le club est toujours l'association de tous ses membres même si, par souci de prudence, la gestion suprême a été confiée à une structure juridique adaptée à un fonctionnement rationnel et constituée sous la forme d'une association sans but lucratif (ASBL).

C'est cette notion d'association qui doit être présente à l'esprit de tout un chacun qui est membre du club. C'est cette notion d'association qui doit être présente à l'esprit de tous les parents de jeunes lorsqu'ils inscrivent et accompagnent leur enfant.

Le club vit donc par ses membres et c'est en ce sens que les membres participent à la vie du club chacun en fonction de sa position, de ses qualités et de ses moyens, dans le respect des règles de fonctionnement que l'association s'est fixées.

On comprendra de la sorte que  le club n'est en aucune façon une société de services  et que sa vocation n'est pas de rendre des services à quiconque même si certains de ses membres peuvent parfois en tirer parti (notamment les jeunes dans le cadre de leur formation).
Il n'existe donc pas de relation d'obligation du club envers ses membres, et le club ne peut être redevable de prestations qui dépassent son cadre de fonctionnement ainsi que les moyens dont il dispose.
En outre, chaque membre est tenu de tout mettre en oeuvre pour que l'intérêt du club soit prioritairement conservé en toute circonstance.

Toute action entreprise au sein du club visera donc en priorité l'intérêt général.
La qualité de membre ne confère aucun droit particulier et, à aucun moment, un membre ne pourra se prévaloir de sa qualité pour exiger un service qui s'écarte de l'intérêt général.

Par contre, pour poursuivre son objectif, le club peut avoir recours à des prestations de services, le cas échéant parmi ses membres. Dans ce cadre, les prestataires de service et le club se doivent de remplir leurs obligations respectives dans le respect et les limites des engagements pris entre eux.