Retour
Le délégué au terrain

Le délégué au terrain est le délégué de l'équipe visitée.

Outre sa mission administrative auprès de l'équipe, le délégué au terrain joue un rôle essentiel lors d'un match dans la mesure où il est la personne indispensable à son déroulement.
Sans délégué au terrain, un match ne peut débuter ou doit être arrêté.

Le délégué au terrain a pour mission de recevoir l'arbitre, de l'assister dans sa tâche, d'en assurer la protection en cas d'incidents et de veiller au respect de l'ordre dans la zone neutre.
Il peut se faire seconder par des commissaires au terrain au nombre de trois au maximum.

Durant la rencontre, le délégué au terrain doit être porteur d'un brassard blanc tandis que les commissaires au terrain doivent porter un brassard rouge et noir (aux couleurs du club).
Le délégué au terrain et les commissaires au terrain, en raison de leur rôle spécifique, sont les seules personnes admises à circuler ou se poster dans la zone neutre en dehors de la zone technique.

En cas de problème autour du terrain, dans la zone neutre ou dans la zone technique, l'arbitre s'adressera toujours au délégué au terrain pour y remédier.

Des formations de délégués sont données chaque saison par la fédération généralement dans le courant du mois d'octobre. Il est utile que tout délégué y participe au moins une fois afin de recueillir toutes les informations nécessaires à l'accomplissement correct de sa mission.