Retour
La saison 1929-1930

Division III (P2)

Les Nouvelles - 1er juillet 1929

  AU C.S. L'ELAN, A FAYT-LEZ-MANAGE. - L'ELAN BAT HOUDENG PAR 5 BUTS A 0 ET REMPORTE LA COUPE DU CENTRE. - L'Elan joue avec l'avantage de la descente. Le jeu est très confus et, de part et d'autre, il y a de nombreux ratés. Les lignes ne s'emboîtent guère. Cependant, l'Elan ne tarde pas à se montrer supérieur et, tandis que son portier n'est pas inquiété, le keeper houdinois est soumis à un bombarement en règle, duquel il se tire d'ailleurs avec un brio vraiment superbe. Il faut attendre la trentième minute pour voir Baudelet ouvrir la marque en faveur des locaux et ce, malgré un plongeon désepéré du « Poil ». Quelques minutes après, le portier houdinois est à nouveau battu.
  Après le repos et, quoique jouant contre la montée, l'Elan continue à s'imposer et refoule sans cesse les visiteurs dans leur camp. Sur beaux centres de K. Lescart, la marque est successivement portée à 3 et à 4 goals à 0. Le keeper houdinois doit ensuite se retirer, ayant le poignet contusionné à la suite d'un plongeon. Un avant prend saz place et se voit siffler « penalty » pour charge. Franson donne le coup faiblement et à côté. Quelques instants après, le même joueur marque le cinquième et dernier goal.
  Malgré de nombreux efforts, Houdeng ne parviendra pas à sauver l'honneur, les backs Bondroit et Lesbien, de l'Elan, renvoyant tout. La fin est sifflée, laissant une victoire méritée de l'Elan.
  Le match fut beaucoup contrarié par la pluie, qui ne cessa de tomber qu'au dernier quart d'heure. Houdeng s'alignait avec plusieurs réserves; mais sans le brio du bien connu « Poil », le score eut pu être double ou triple.
  L'Elan, de son côté, jouait avec deux remplaçants. La défense se montra infranchissable, et ce n'est qu'à de rares moments que Vanlaethem dut intervenir. Quant aux halves, Mill confirma sa brillante forme du moment. W. Lescart le seconde d'une façon parfaite et Hoyaux fut courageux comme toujours. A l'avant, Colard, Baudelet, Franson ont prouvé une fois de plus ce dont ils étaient capables. Lambert, dépaysé à sa place d'intérieur, fit tout son possible et K. Lescart, sans entraînement aucun, eut de bons et mauvais moments.
  Par cete vistoire, l'Elan s'adjuge la couipe du Centre, division III, 1929.
  C'est une performance digne des plus grands éloges et qui fait honneur aux joueurs et dirigeants de ce club qui, malgré que la guigne se soit acharnée sur lui, pendant tout le championnat écoulé, n'a, à aucun moment, perdu courage et s'est toujours comporté avec la plus garnde persévérance.
  Voici le classement final de la coupe:
Elan           4  3  0  1  18    5   7
Ressaix      4  1  2  1    8  18   3
Houdeng    4  1  3  0    7  16   2
  Comme on le voit, au cours du tour final, l'Elan a remporté trois victoires et a fait un match nul à Resaix. Le goal average de 18 pour et 5 contre prouve également bien la valeur de toutes les lignes de cette valeureuse équipe.

Les Nouvelles - 18 juillet 1929

  FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - Deux mois nous séparent encore des prochains championnats et, déjà, Comité et joueurs sont à la tâche. Ils comptent que si dame Fortune veut bien leur sourire, la saison 1929-1930 auréolera leurs couleurs de brillants lauriers.
   A l'occasion de la « ducasse » de l'Etincelle, les Charnonages de Maurage mettent le dimanche 21 juillet, à 4 heures, une coupe en compétition. Ce match de propagande permettra à nos joueurs d'affronter la toute bonne équipe de Bracquegnies, une nouvelle promue en division III, qu'ils ne doivent, certes, pas sous-estimer. C'est une occasion offerte aux deux clubs de se connaître avant d'aborder le prochain championnat.
  Nous croyons bien que les « rouge et noir » auront à coeur d'enrichir leur belle collection de trophées.
  L'ardeur juvénile de nos joueurs, jointe à l'organisation impeccable avec laquelle ce tournoi annuel est organisé, contribuera, certes, à la réussite de cette belle fête sportive. Réunion des joueurs au local à 2 heures. Supporters, tous au poste!

Les Nouvelles - 25 juillet 1929

  FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - MATCH DU 21 JUILLET - COUPE DE L'ETINCELLE. - Assez bien de mond sur le ground de Maurage, où doivent évoluer les équipes de Houdeng et de Bracquegnies. Le temps n'est vraiment pas propice à la pratique du football et l'on se demande de quelle facture sera le jeu. Les Comités décident de jouer deux times de quarante minutes.
  En l'absence de l'arbitre officiel, un délégué du F.C. de Bracquegnies aligne les deux équipes à 4h30.
  Bracquegnies gagne le toss. De suite les « rouge et noir », par une belle combinaison du trio du centre, mettent le keeper adverse en danger: celui-ci sauve en corner, qui sera botté par Roseelt. Benoît reprend de volée et manque le but de très peu.
  Le jeu se cantonne dans la zone dangereuse de Bracquegnies et la défense a fort à faire. Sur coup franc d'Egrise, Callebaut d'un superbe heading, met le cuir un rien à côté. Bracquegnies desserre l'étreinte mais Cornet, bien lancé par Beuriot, centre et, de nouveau, Callebaut met au-dessus. Les « bleu et rouge » descendent par leur aile droite. Benoît sauve et Rseelt dégage. Callebaut intercepte et bat, cette fois, le keeper et, ce, après 13 minutes de jeu. La petite longueur du terrain nous empêche de profiter de la vitesse des avants. Suite à une mêlée dans la zone dangereuse, Houdeng obtient penalty. Callebaut envoie doucement la balle au keeper qui dégage. Bracquegnies descend et Lefèvre bloque son premier ballon à la vingtième minute. Houdeng botte corner à deux reprises, ce qui ne modifia pas la marque. Pendant un moment, Delcambre, qui joue au back, a fort à faire; mais, enfin, il dégage et le premier time arrive, avec un score de 1 à 0 en faveur des nôtres.
  Deuxième time. De suite Bracquegnies obtient corner; mais Callebaut sauve. Beuriot passe judicieusement à Carrier, notre beau cadets, qui centre bien; mais les avants houdinois n'ont pas suivi. Les « bleu et rouge » descendent par la gauche et Delcambre se voit siffler pour hands dans le carré de penalty. Le centre-avant de Bracquegnies donne la balle au « Poil » et Houdeng repart à l'attaque. Beuriot lance Cornet; celui-ci descend en vitesse et envoie un beau centre à Beuriot, qui marque le deuxième goal, à la cinquième minute.
  Bracquegnies obtient corner qui, quoique bien botté par leur extérieur droit, ne donne rien. Après un faible dégagement du keeper, notre Roseelt descend seul, tire au but mais le keeper plonge et dégage. Armand reprend de nouveau et shoote un bolide qui rencontre la latte supérieure et Cuvelier, qui a bien suivi, place le ballon dans le plafond. A la seizième minute, le score est donc de 3 à 0.
  La chaleur incommode les joueurs et le jeu se ralentit un peu. Sur une decente de bracquegnies, notre keeper, très clément, se voit chargé assez durement pour la troisième fois.. Sur un magnifique centre de Max Cornet, Cuvelier shoote à côté. Le « Poil », qui se voit de nouveau chargé par deux joueurs adverse, sauve en corner. Celui-ci ne rapporte rien à Bracquegnies. A la 34e minute, les « bleu et rouge » obtiennent penalty et sauvent l'honneur.
  La fin est sifflée sur une descente de Bracquegnies. L'arbitrage a été bon. Un bel esprit sportif régna entre les équipes. Nous faisons remarquer toutefois que Bracquegnies pratique un jeu assez dur et, trop souvent, charge dangereusement le keeper.
  La remise de la coupe et des breloques eut lieu dans la salle de fêtes, où M. Robinson adressa quelques paroles aimables aux joueurs des clubs présents.
***
  L'assemblée générale annuelle, dont l'ordre du jour est très chargé, aura lieu le samedi 27 courant, à 7h30, au local. Nous tenons à la rappeler à nos joueurs et invitons cordialement tous les membres et tous les sportsmen qui ont à coeur de voir prospérer leur club local.
                                            VENI, VIDI.

Les Nouvelles - 17 août 1929

  AU FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - Une quinzaine de jours nous séparent seulement des championnats. Aussi, ce dimanche 18 août à 3 heures, sur notre terrain du Trieu-à-Vallée, notre équipe première recevra Braine-le-Comte (division II).
  Comme match d'entraînement, nous avons cru bon d'engager une bonne équipe.


Les Nouvelles - 21 août 1929

  HOUDENG-GOEGNIES. - Club de « supporter » « Les Coquelicots ». - Le Comité, en une réunion provoquée par un clan dissident, est tout heureux d'annoncer à ses membres, ainsi qu'aux adeptes du Foot-ball club houdinois, que son club continuera à subsister sous l'appellation : « Les Coquelicots ».
  Il tient, de plus, à rappeler qu'il reste toujours pénétré de cette idée fixe, qui est de poursuivre avec acharnement, la réalisation définitive de ce club, en défendant le droit du bien et du juste.
  Que ceux qui savent, aiment à se ressouvenir. On n'arrive au triomphe qu'en surmontant maintes difficultés.
   « Coquelicots », petite fleur symbolisant les couleurs du Foot-ball club houdinois, espère; toujours y a une mesure en toute chose, quiconque veut voyager loin, ménage sa monture.
                                      Le Comité.


Les Nouvelles - 22 août 1929

  AU FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - MATCH DU 18 AOUT 1929. - HOUDENG, 11 - BRAINE, 1. Braine-le-Comte, qui avait demandé un match pour sa seconde, nous envoie sa division III spéciale.
  Le toss favorise les Brainois, qui choisissent le camp avantagé par le vent. Les premières minutes se déroulent à l'avantage des Brainois; mais, peu après, les nôtres prennent le dessus et, à la dixième minute, à la faveur d'un corner, bien botté par Goret, Rooseelt ouvre la marque. Cinq minutes après, Cuveleir réussit un second goal. Les nôtre obtiennet ensuite quelques « corners » qui ne donnent rien. A la trente-cinquième minute, notre centre-avant envoie un « bolide » que le keeper ne peut arrêter. Un back de braine, se sentant pris, passe à son keeper. Mais notre centre-avant, qui a bien suivi, parvient à toucher le ballon avant le keeper de Braine et inscrit le quatrième goal. Immédiatement après, notre centre-forward marque le cinquième goal sur passe de Rooseelt.
  Au repos: 5-0.
  Dès le coup d'envoi, Rooseelt force « corner ». A la sixième minute, Callebaut, d'une reprise de volée, marque le sixième goal. Braine descend par sa gauche, mais Monoyer dégage facilement. A la onzièmeminute, Armand loge le cuir dans les filets brainois. Houdeng mène donc par 7 à 0. A la douzième minute, notre centre-avant, sur passe de Beuriot, bat de nouveau le keeper brainois, d'un bel heading. Le courageux Vitskens arrête toutes les descentes de Braine. Il fournit un de ses plus beaux matches. Braine descend pâr son extérieur droit et sauve l'honneur à la vingt-huitième minute. A la vingt-neuvième minute, d'un magnifique heading, notre centre-avant porte le score à 9-1. A la trente-sixième minute, il renouvelle son exploit, sur cormer botté par Goret. Rooseelt, sur pass de Cuvelier, se charge d'inscrire le numéro 11. Le résultat final est donc: 11-1, en faveur des nôtres.

***

  Nous insistons auprès de tous nos joueurs pour qu'ils assistent très nombreux à l'entraînement, qui aura lieu ce vendredi 23 courant, à partir de 5 heures. Cet entraînement sera dirigé par un maître en la matière.


Les Nouvelles - 30 août 1929

  AU FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - MATCH DU 25 AOUT : BRACQUEGNIES, 0 - HOUDENG, 6. - Dimanche, nous avons rencontré, en un match amical, l'équipe première du F.C. de Bracquegnies.
  A 4h50, les équipes prennent possession du ground. Bracquegnies gagne le toss et joue le soleil dans le dos.
  A la sixième minute, sur un changement d'aile de Goret, Rooseelt centre et Coemans marque le numéro 1. Trois minutes après, d'un shot oblique, Goret bat le keeper de bRacquegnies. Nous notons de beaux essaiset de belles reprises de volée de Goret. Le jeu reste partagé pendant un bon moment, et il faut la vingt-cinquième minute pour que Cuvelier sur passe de Rooseelt, augmente l'avance des « rouge et noir ». Sur « hands » de Beuriot, Beni shote un bolide qui nous permet d'apprécier les qualités de notre keeper. A la trente-cinquième minute, sur passe arrière de Rooseelt, Vitskens envoie la balle dans le plafond. Au repos, les nôtres mènent par 4-0.
  Second time. - La reprise voit Bracquegnies à l'attaque, mais Benoît et Roger refoulent tout; et nous assistons alors à du jeu de toute beauté, de la part des « rouge et noir ». Peu après, Rooseelt, blessé, doit se retirer. A la quinzièmeminute, Bracquegnies obtient le premier corner de la partie; mais le score ne change pas. Aussitôt après, corner pour Houdeng. Cuvelier le botte bien, Vitskens reprend de la tête et rate de bien peu. A la vingt-quatrième minute, nous obtenons un nouveau corner, qui reste infructueux. Deux minutes après, Bracquegnies sauve un corner qui est botté par Cuvelier, et repris par E. Coemans, qui envoie au fond des filets. Bracquegnies obtient penalty. Beni le shote faiblement et Lefèvre dégage. Sur un centre de Vitskens, le keeper frôle la balle qui remonte et rentre dans les filets. Peu après, le centre-avant des « bleu » rate un goal tout fait. Un nouveau corner nous échoit, qui ne donne rien, quoique bien botté par Cuvelier. La fin est sifflée sur une descente de Houdeng.
  Comme dimanche dernier, nos hommes ont fourni, par moment, du jeu superbe, qui dérouta un peu les nouveaux promus.
***
  DIVISION IV. - Notre division IV recevait le F.C. de Manage. Notre équipe n'a pas produit le jeu qu'elle était à même de donner. Denis Alfred marqua le premier goal à la sixième minute. Au repos, Houdeng menait par 1 à 0.
  Dès le début du deuxième time, Schlifet Robert porta l'avance des « rouge et noir » à 2-0. Manage sauva l'honneur sur penalty.
  Le Comité est occupé à réorganiser la division IV, et il ne ménage aucunement ses efforts pour que cette équipe occupe une brillante place au cours des championnats.
                                              VENI, VIDI

Les Nouvelles - 5 septembre 1929

  FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - DIVISION III - HOUDENG, 6 - ROEULX, 3. - Assez bien de monde pour assister au premier match du championnat officiel. Le F.C.H. recevait la Jeunesse Sportive Rhodienne, nouvelle promue en division III.
  L'arbitre aligne les équipes à 3 heures précises Delcambre gagne le toss et place l'adversaire face au soleil. De suite, Goret force corner, suivi aussitôt d'un nouveau corner, qui ne donnent rien. Sur changement d'aile de Goret, Houdeng obtient penalty, que Goret transforme. Vitskens lance Rooseelt, Cuvelier intercepte, mais le keeper du Roeulx sauve « in extremis  ». Houdeng descend par Goret, qui change d'aile, et Coemans loge le cuir dans les filets, à la dix-septième minute. Cuvelier force corner, Rooseelt met derrière. Ce dernier, blessé, rentre au vestiaire. Une descente de Houdeng est arrêtée pour off-side de Coemans. Roeulx amorce une attaque par son extérieur gauche. Monoyer sauve. Coemans force corner à la vingt-neuvième minute. Cuvelier le shote, notre centre-avant, d'un bel heading, met un rien à côté. Foul contre Delcambre. Mabille vise au but. Lefèvre arrête imparfaitement et Roeulx marque à la 33me minute. Le jeu se porte dans la zone dangereuse adverse et à la 36me minute, Beuriot force corner, qui ne donne rien. Rooseelt rentre; il intercepte une passe précise de Goret; Cuvelier reprend et marque le troisième goal à la 40me minute. Trois corners consécutifs ne permettent pas aux « rouge et noir » d'augmenter la marque. Houdeng mène donc au repos par 3 à 1.
  Deuxième time. - Dès la première descente, notre centre-avant manque le but de bien peu. Coemans se fait siffler pour off-side. Roeulx obtient son premier corner à la 5me minute, qui reste infructueux. Sur changement d'aile de Goret, Coemans inscrit le numéro 4, à la 12me minute. Sur dégagement de monoyer, Cuvelier reprend et son envoi n'est arrêté que fort chanceusement par le keeper adverse. Vitskens lance Rooseelt, qui force corner, livré derrière. Roeulx attaque et Lefèvre, géné par le soleil , ne peut arrêter. Le score est donc de 4 à 2 en faveur de Houdeng. Cuvelier, à la 35me minute, sur passe de Rooseelt, marque le cinquième goal. A la 42me minute, sur passe précise de Goret, Cuvelier porte le score à 6 pour 2. Roeulx, à l'ultime minute, marque sur échappade.
  Houdeng remporte donc la victoire par 6 à 3.
***
  DIVISION IV. - Notre division IV, en déplacement à Roeulx, remporta une brillante victoire par 17 goals à 1. Il est inutile de dire ce que fut un tel match. Nos joueurs se trouvèrent constamment devant les goals de Roeulx.
                                    VENI, VIDI

Les Nouvelles - 15 septembre 1929

  AU FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - DIVISION III. - Ce dimanche 15 septembre, à 3 heures, sur notre terrain du Trieu-à-Vallée, notre division III recevra la toute bonne équipe de Roux. Ces deux teams se cramponnent à la première place du classement: c'est dire tout l'intérêt que présente ce match. Nous alignerons notre équipe des grands jours, et nous espérons bien que nos « rouge et noir » décrocheront les deux points.
  CADETS. - Comme lever de rideau, à 1h30, nos cadets matcheront contre le team similaire du F.C. Binchois. Ici, nous serons plus francs et pronostiquons une victoire des nôtres.
  DIVISION IV. - L'avant-midi, notre quatrième division se déplacera à Binche. Cette équipe sera au grand complet et, là aussi, nous prévoyons une victoire des « rouge et noir ».
  Supporters, à vos postes!     VENI, VIDI.


Les Nouvelles - 20 septembre 1929

  F.C. HOUDINOIS. - A 3 heures précises, M. Biernaux appelle les équipes. Houdeng gagne le toss et place Roux face au soleil. Les nôtres sont immédiatement en action et forcent corner à la deuxième minute; mais le score reste intact. Houdeng domine, mais Roux se défend bien. A la 18e minute, Roger concède deux « corners » consécutifs, qui ne donnent rien. Peu après, Roux obtient penalty, qui est botté dans les nues. Houdeng desend en vitesse et force un coup de coin. Ce corner est bien botté par Rooseelt, mais ne donne rien. Roux ontient à son tour un « corner » qui ne modifie pas le score. Le jeu devient très dur et de nombreux « fouls » sont sifflés contre Roux. Un belle descente des nôtres est arrêtée pour « off-side ». Houdeng obtient un nouveau corner, qui n'est pas converti. A la 43e minute, l'arbitre croit un « hands » de Benoît, qui se trouve entre « la penalty aréa et le point de corner » et siffle : « Freekick at goal ». Ce coup franc est converti.
  Au repos, Roux mène par 1-0.
  Deuxième time. - Houdeng fait un beau départ, mais la descente est arrêtée pour hands de Cuvelier. Sur passe de Rooseelt, Beuriot tire au but. Peu après, Cuvelier envoie un bolide qui est arrêté « in extremis ». Beuriot essaie à plusieurs reprises, mais le keeper de Roux, en grande forme, arrête tout. Peu après, sur un shot de Delcambre, le keeper de Roux laisse tomber la balle; mais Cuvelier n'a pas suivi, et le keeper dégage. Houdeng domine constamment et l'arbitre siffle très souvent Roux pour jeu dur. Sur passe précise de Goret, Cuvelier, d'un bel heading, met un rien à côté. Rooseelt force un nouveau coup de coin, qui reste improductif. Une nouvelle descente de Houdeng se termine par un bolide de Coumans, qui s'écrase sur le piqujet. Les nôtres persévèrent dans leurs attaques, mais ne parviennent pas à marquer le but égalisateur. La fin est sifflée. Roux l'emporte par 1-0.
  Avec un peu de chance, les locaux auraient pu gagner; ils dominèrent, d'ailleurs, les trois quarts du match.
***
  Dimanche prochain, notre équipe première se déplace à Solre-sur-Sambre. Le déplacement se fait en auto-car. Nous invitons les supporters à se faire inscrire au plus tôt au local (Hôtel Cambrinus), les places s'enlevant très rapidement.
                                    VENI, VIDI.
***
  HOUDENG-GOEGNIES. - CHEZ LES « COQUELICOTS » . - Ce club de « supporters » se déplacera, dimanche prochain, à Solre-sur-Sambre, en auto-car. Départ à 1h15. Inscription au local, Cercle Horticole. Droit de place: 10 francs.

Les Nouvelles - 4 octobre 1929

  FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - DIVISION III. - Houdeng, 2 - Elan, 0.
  Belle chambrée pour ce match d'importance. L'arbitre aligne les équipes à 3 heures précises.
  L'Elan gagne le toss et choisit le camp avantagé par le vent.
  De suite, Houdeng attaque fougueusement et Rooseelt met le goal de l'Elan en danger. L'Elan descend par son extérieur gauche, mais Roger veille. Beuriot lance Goret, qui centre; Coumans intercepte, et une mêlée davant les bois de l'Elan est sauvée « in extremis  » par le keeper.
  Un coup franc accordé à l'Elan est bien botté par Mills, mais Lefèvre cueille.
  Une descente dangereuse des « vert et blanc » est sauvée en corner à la quinzième minute. L'extérieur gauche le shote, mais notre intérieur gauche sauve, passe à Goret qui descend, puis passe à Cuvelier qui envoie au goal; mais le keeper dégage.
  Les descentes se succèdent de part et d'autre, et les deux gardiens de but sont sur les dents.
  Rooseelt, quoique marqué depuis le début du match, fait plusieurs descentes qui se terminent dangereusement, mais le keeper de l'Elan joue avec brio.
  Coup franc contre Houdeng, Beuriot sauve faiblement; l'intérieur droit de l'Elan, d'un bel heading, met un rien à côté. Un nouveau coup franc contre Egrise ne donne rien.
  L'Elan domine un moment, mais n'arrive pas à ouvrir le score, cer Roger et Monoyer brisent toutes les descentes.
  Houdeng dégage son camp et s'installe dans la zone dangereuse de l'adversaire, mais les « Gilly » sont nombreux.
  Rooseelt change d'aile, mais la reprise de Goret est mise derrière sur l'effet du vent.
  Franson, très bien marqué par Egrise depuis le coup d'envoi, n'arrive pas à profiter des centres de ses extérieurs. Mills est sifflé pour jeu dur. Vitskens en profite et passe à Rooseelt, qui force corner. Ce joueur le botte; Goret repasse à Rooseelt, qui reprend et le cuir longe la latte supérieure.
  La fin du premier time voit un score vierge.
  Deuxième time. - Immédiatement, Houdeng descend et Rooseelt essaie de loin, mais son shot passe au-dessus.
  A la deuxième minute, Cuvelier change d'aile. Coumans intercepte, passe à Rooseelt, qui donne à notre intérieur gauche qui marque.
  Encouragés par ce rapide succès, nos hommes s'y mettent avec coeur. Beuriot E. lance un boulet, bien cueilli par le keeper. L'Elan obtient un corner, que notre « Poil » dégage.
  Une belle descente, très rapide, de Rooseelt est arrêtée par un « Gilly ». Sur une rentrée en touche, Beuriot tire au but, mais la balle est dégagée.
  Rooseelt shote un bolide, que le keeper des « vert » sauve en corner. Ce coup de coin reste improductif.
  A la 15me minute, Coumans E. fonce à toute vitesse et force un nouveau corner qui est bien botté par Goret. Vitskens reprend et rate de bien peu d'augmenter la marque. Une belle descente de l'Elan se termine par un shot qui va « out » .
   A la 20, nous obtenons corner. Ce coup de coin est bien envoyé par Goret, mais la balle est dégagée, après une belle séries de têtes devant les bois des « vert ».
  Seul contre l'Elan, Roger Marcel envoie à Rooseelt, qui reprend de la tête; mais la balle va à côté. Notre intérieur gauche fait un bel essai, que le keeper arrête « in extremis  ». Coumans Emile en fait autant, mais le keeper dégage. A 30 mètres, Vitskens envoie un bolide que le keeper arrête dans son goal. D'où 2 à 0.
  Franson descend seul, mais shote à côté. Un beau shot de Rooseelt est sauvé en corner par le keeper. Armand le donne bien, mais ne produit rien. Sur un effort personnel, notre intérieur gauche rate de peu.
  L'Elan fait une belle descente et force corner. Ce coup de coin est bien botté, mais notre intérieur gauche sauve. La fin est sifflée sur une descente des nôtres.
  Tous nos joueurs sont à féliciter. Nos avants furent rès rapides; nos halves, très mobiles, et notre trio défensif joua avec un brio remarquable.
***
  DIVISION IV. - Notre division IV nous revient de Ressaix avec les deux points; elle gagne par 4-2. Cette victoire la place, comme son ainée, deuxième du classement général.
***
  DIVISION « SCOLAIRES ». - Nos cadets essuient une nouvelle défaite contre l'équipe similaire de l'A.E.C. de Mons. Le score de 0-6 est assez satisfaisant, car l'équipe montoise est beaucoup plus aguerrie dans cette division.
                                          VENI, VIDI

Les Nouvelles - 11 octobre 1929

  FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - DIVISION III. - Ressaix, 2 - Houdeng, 3.
 L'arbitre aligne les équipes à 3 heures précises. Delcambre gagne le toss et place son équipe dans le camp avanatgé par le vent.
  Le jeu débute par une descente dangereuse de Ressaix, que Roger dégage. Houdeng n'arrive pas à s'emboîter et les « rouge » forcent corner à la sixième minute, que Monoyer dégage. Sur une nouivelle descente de Ressaix, Lefèvre nous montre, par un très beau plongeon, ses qualités de keeper. Il faut attendre la 25me minute, pour que Cuvelier, très bien lancé par Beuriot, ouvre le score d'une reprise de volée. Houdeng domine et, à la 28me minute, Rooseelt intercepte une passe de Delcambre et donne à Coumans, démarqué, qui porte le score à 2 à 0 en faveur des « rouge et noir ».
  Deuxième time. - De suite, Houdeng met la défense adverse à l'ouvrage et celle-ci a fort à faire pour empêcher Houdeng d'augmenter la marque.
  Enfin, Ressaix dégage son camp et opère par longues passes. Les « rouge et noir » montrent trop de confiance en leur avance et se laissent dominer.
  Resaix obtient penalty, qu'il convertit. Encouragés par ce succès, les « rouge » bombardent les bois du « Poil » et, sur mésentente de nos back, Ressaix égalise.
  Nos trop confiants joueurs, piqués au vif par ce résultat, se réveillent. Delcambre met tout à l'attaque et Rooseelt, sur un effort personnel, marque le winning goal à la 40me minute.
  C'est grâce au bon arbitrage et à la maîtrise de M. Smeets, que les incidents créés par certains supporters locaux n'eurent pas une répercussion néfaste sur la physionomie.
  Nos joueurs ont fait montre d'un excès de confiance, après avoir mené par 2 à 0. Que ce match leur serve de leçon et qu'ils n'oublient pas que de tels faits pourraient compromettre leur chance de montée.
***
DIVISION IV. - Dans cette division, nous enregistrons une nouvelle victoire des nôtres. Ils disposent du F.C. de Manage par 3 à 0 et consolident ainsi leur place au classement général.
***
  MATCHES DU 13 OCTOBRE :
  DIVISION IV. - Cette équipe rencontre, à 10 heures, sa voisine : l'A.A. louviéroise.
  DIVISION III. - Nos jouers reçoivent la toute bonne équipe de Thuin, à 15 heures précises.
  Voilà deux belles rencontres qui attireront certes nos fervents et dévoués supporters vers notre ground du Trieu-à-Vallée.
***
  NOUVEAU CLUB DE SUPPORTERS DU F.C. HOUDINOIS. - Nous apprenons q'un nouveau club de supporters est en voie de formation, club qui tiendrait ses assises au Café de la Maison Libérale de Houdeng-Goegnies. A cet effet, tous les amateurs, désireux d'en faire partie, sont priés d'assister à la réunion qui se tiendra samedi prochain, 12 octobre, à 20 heures. Vet avis tient lieu de convocation et nous espérons que toutes les personnes soucieuses du développement de notre cher club, et pouvant y apporter leur appui moral et pécuniaire se feront un devoir de se rendre à cette importante assemblée, au cours de laquelle l'on examinera quelques questions fondamentales, ainsi que la formation du Comité définitif.   PATACHON

Les Nouvelles - 13-14 octobre 1929

  FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - Ce dimanche 13 octobre, à 3 heures, notre plaine des sports du Trieu-à-Vallée sera le théâtre d'une belle rencontre. En effet, notre division II recevra l'équipe similaire du S. Thuin. Dimanche dernier, ces deux teams ont réussi un bel exploit en enlevant les deux points : Thuin à Roeulx ; et, Houdeng, à Ressaix. Ces beaux résultats indiquent que ces deux formations tiennent la bonne forme. Il est donc certain que nous assisterons à un match de toute beauté. Nous croyons, cependant, à une victoire des nôtres, qui savent très bien qu'un seul match perdu pourrait leur coûter cher.
  DIVISION IV. - L'avant-midi, à 10 heures, nous verrons notre division IV aux prises avec celle de La Louvière. Nos joueurs de IVe auront à coeur de remporter les deux points, car, eux aussi, n'oublient pas qu'ils sont tout près du leader du classement général et qu'une défaite pourrait les faire déchanter.


Les Nouvelles - 17 octobre 1929

  HOUDENG. - F.C. HOUDINOIS. - CLUB DES SUPPORTERS « LES SPIRUS ». - Nous apprenons avec infiniment de plaisir qu'un nouveau club de supporters, repris sous la dénomination ci-dessus, et ayant son siège au Café Moderne, à houdeng-Goegnies, a été officiellement formé samedi dernier, 12 octobre. Une quarantaine de sportifs s'étaient rendus à l'appel des promoteurs, ce qui fait bien augurer pour l'avenir du club. Depuis, d'autres membres se sont fait inscrire, et c'est plus nombreux encore - du moins nous l'espérons - qu'ils se retrouveront, le samedi 26 courant, en vue de la ratification du choix du Comité actuellement composé comme suit : président, E. Renard; vice-président, A. Quinif; trésorier, H. Cordier; secrétaire, L. Blaude fils. Au cours de cette assemblée, il sera également procédé à l'élection de trois commissaires.
  Allons, supporters, ne ménagez point vos encouragements aux équipiers de notre cher club et ne tardez plus à leur apporter votre aide morale et pécuniaire.      PATACHON.


Les Nouvelles - 19 octobre 1929

  FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - HOUDENG, 1 - THUIN, 4. - L'on s'attendait certes à une victoire des locaux, d'autant que Thuin n'aait pas fourni un match très brillant à Rouelx, le dimanche 6 octobre, et que les « rouge et noir » nous étaient revenus vainqueurs de Ressaix. L'on croyait généralement que le succès des nôtres se serait traduit par quelques goels d'écart. Cela ne s'est pas réalisé et les « vert et blanc » s'avérèrent nettement supérieurs au cours du deuxième time.
  S'il est vrai que Thuin alignait, ce dimanche, sa plus forte équipe depuis le championnat, il nous plaît de dire que si « Dame Fortune » aurait pu nous sourire, la fin du premier time aurait vu comme score, 3 à 1 en faveur des nôtres.
  Premier time. - Houdeng perd le toss et sa première attaque se termine sur le keeper, par Delcambre.
  Thuin descend par son aile gauche, mais l'intérieur gauche met au-dessus. Delcambre lance Goret qui centre, mais le jeu est arrêté pour off-side. Notre intérieur gauche dribble trois hommes, passe ensuite à Rooseelt, qui se rabat et envoie un bolide que le keeper de Thuin cueille.
  Houdeng s'établit dans le camp adverse et la défense a fort à faire; aussi, les « gilly » sont nombreux.
  Rooseelt, marqué continuellement par deux hommes, réussit à changer d'aile, et Goret, d'un bel heading, frôle la latte supérieure. A la 20me minute, Houdeng obtient corner que le keeper dégage difficilement du poing.
  Vitskens se distingue à plusieurs reprises et sauve quelques descentes de Thuin. A la 32me minute, Lefèvre bloque son premier ballon, sur shot de l'extérieur droit. Rooseelt file seul, essaie au goal; le keeper bloque imparfaitement la balle et la laisse tomber; mais aucun avant houdinois n'a suivi, et le keeper a tout le temps de dégager.
  A l'ultime minute, l'extérieur gauche des « vert et blanc » descend, change d'aile; l'extérieur gauche, d'une reprise devolée, ouvre le score. 1 à 0 en faveur de Thuin.
  Deuxième time. - A la première minute, Thuin force corner, qui reste improductif. A la quatrième minute, les « Maka » augmentent leur avance. Ils repartent fougueusement et en veulent encore; mais Monoyer, qui fournit son plus beau match depuis sa rentrée, sauve « in extremis », la plupart des descentes adverses. Retrouverons-nous le Maurice de la saison 1926-1927?
  Foul contre Thuin, sur descente de Goret; notre intérieur gauche le botte très bien mais le keeper dégage.
  A la 17me minute, sur changement d'aile, Thuin inscrit le numéro 3. Mais immédiatement après, notre intérieur gauche sauve l'honneur. Rooseelt a fort à faire pour se débarrasser des trois « vert et blanc » qui ne cessent de le marquer; mais il en a vu d'autres, et ses descentes se terminent toujours dangereusement.
  Thuin inscrit son quatrième goal à la 42me minute. La fin est sifflée, le score étant de 4 à 1 en faveur de Thuin. Ce score est un peu flatteur.
  Ce match s'est déroulé au milieu 'un bel esprit sportif, tant de la part des joueurs que des supporters.
***
DIVISION IV. - HOUDENG, 2 - A.A. LOUVIEROISE, 0. - Vraiment, les joueurs de cette division en veulent. En effet, ils viennent de remporter leur cinquième victoire consécutive et ce, sur l'A.A. louviéroise, bien que cette dernière ait aligné plusieurs joueurs de leur troisième spéciale.
  Cette victoire les classe seconds derrière l'U.S. Centre, avec 10 points.
  U.S. Centre: 14 points, 7 matches joués.
  Houdeng, 10 points, 6 matches joués.
  F.C. Leval, 10 points, 7 matches joués.
***
<  CADETS. - Nos cadets remportèrent, dimanche, la victoire par 2 à 0 sur le F.C. Manage.
***
  ASSEMBLEE GENERALE DES JOUEURS. - Une assemblée obligatoire se tiendra le samedi 19 courant, à 7h.30. Ordre du jour: communication importante. Joueurs, au poste!
***
  MATCH DU 20 OCTOBRE (DIVISION III). - Les joueurs de cette division recevront, à 3 heures, sur le ground du Trieu-à-Vallée, l'équipe de Souvret.
  Nous sommes certains que les « rouge et noir » auront à coeur de reconquérir la seconde place qu'ils occupaient au classement général, avant la défaite que leur ont fait subir les équipier de Thuin.
  S'il est vrai que cette défaite a été acceptée par les supporters, en vrais sportsmen, une seconde défaite pourrait nuire dangereusement à l'essor que prend notre club dans la commune et aurait certes une répercussion néfaste sur le nouveau club de supporters « Les Spirus », en voie d'organisation.
  Allons, joueurs, ne soyez pas encore trop confiants; auréolez nos couleurs d'un nouveau succès.

Les Nouvelles - 25 octobre 1929

  FOOT-BALL-CLUB HOUDINOIS. - LA JOURNEE DU 20 OCTOBRE
  DIVISION III. - Houdeng, 7 - Souvret, 0.
  Houdeng gagne le toss. Le match débute en faveur des locaux, et Goret, à la première minute, sur passe de Vitskens, ouvre le score. A la septième minute, Beuriot, qui fait sa rentrée au centre-avant, inscrit un deuxième goal, sur passe de notre intérieur gauche.
  Le jeu se cantonne dans la zone dangereuse de Souvret, qui a fort à faire; mais les « gilly » sont nombreux.
  A la 12me minute, Delcambre lance Rooseelt qui centre; Coemans intercepte et marque le numéro 3. Les joueurs de Souvret opèrent quelques descentes par la gauche, mais nos backs veillent et sauvent facilement.
  A la 19me minute, notre intérieur gauche, sur effort personnel, inscrit un quatrième goal annulé pour off-side.
  Quelques belles combinaisons entre Beuriot et Goret, permet à ce dernier d'augmenter la marque.
  Houdeng mène, au repos, par 4 à 0.
  Deuxième time. - Au cours de ce time, les « rouge et noir » réussirent trois nouveaux goals. Le jeu fut assez décousu, et c'est grâce à la belle tenue du keeper adverse que le score ne fut pas plus élevé.
  Nous aimons à féliciter les joueurs de Souvret qui, loin de jouer en battus, luttèrent jusqu'à l'ultime minute avec ténacité et firent preuve d'un bel esprit sportif.
***
  DIVISION IV. - F.C. Manage, 0 - Houdeng, 3. - Dans cette division, nous enregistrons notre sixième victoire. Les « rouge et noir » réussirent à scorer sept fois, mais quatre goals furent annulés pour off-side. Cette victoire permet aux jeunes de consolider leur place de second.
***
  CHEZ LES « COQUELICOTS ». - Samedi prochain, 6 courant, à 7 heures précises, en son local, Cercle Horticole, se tiendra une assemblée générale. L'ordre du jour comprendra: 1. Election d'un président; 2. Approbation des statuts; 3. Remise des cartes de membre; 4. Rapport de la trésorerie; 5. Divers. Assister à cette réunion, c'est soutenir moralement le foot-ball houdinois. Tel est le mot d'ordre pour tous les sportsmen de la région.


1/5/1930