LES ACTUALITES DU MOIS D'OCTOBRE 2018

RFC Houdinois

Dimanche 28 octobre 2018.

Championnat de P1. RFC Houdinois - R Gosselies Sp : 3 - 1.
En football, la logique n'est pas nécessairement celle que l'on croit et engendre souvent un sentiment de frustration chez celui qui en est victime. Ce dimanche, les Spirous ont surtout montré un maximum d'efficacité pour sortir vainqueurs d'une partie par ailleurs fort compliquée.
Dès la mise en jeu, les Casseroles s'approprient la maîtrise du ballon et s'installent le plus souvent dans le camp houdinois. Ils ne parviennent toutefois pas à tromper la vigilance de la défense houdinoise qui veille au grain. Au contraire, au quart d'heure, David Michez hérite d'un ballon dans le rectangle et d'un joli coup de patte, trompe le gardien gosselien. Les Houdinois connaissent ainsi 100% de réussite. Mais cela ne dure pas longtemps lorsque quelques minutes plus tard,un ballon retombe sur la transversale de Marvin Vanbelle qui ne peut le capter. L'attaquant gosselien est à l'affût et ne se fait pas prier pour égaliser. Les deux équipes rejoignent le vestiaire sur ce score de parité un peu flatté pour les Spirous qui avaient dû subir la domination des Casseroles durant pratiquement toute la première mi-temps.
A la reprise, les "rouge et noir" ne se montrent pas plus à leur avantage mais la domination des visiteurs baisse d'intensité et le jeu finit par s'équilibrer. C'est là que les Spirous se montrent redoutables d'efficacité. Dans un premier temps par David Michez qui profite d'un moment d'égarement de la défense adverse pour lober astucieusement son portier (2-1). Ensuite, c'est au tour de Gaspare Morreale de filer vers le but et d'inscrire le troisième (3-1). Deux occasions, deux buts, il n'en fallait pas plus aux Spirous pour remporter les trois points et se repositionner à la deuxième place du général.
La P3 a stoppé l'hémoragie et a réalisé le nul 1-1 lors de son déplacement à l'AS Ressaix.
dessus

Dimanche 21 octobre 2018.

Championnat de P1. US Solrézienne - RFC Houdinois : 0 - 4.
Les Spirous ont emporté haut la main leur déplacement à Solre-sur-Sambre et le score n'est nullement forcé. Pour la circonstance, le secteur offensif avait été remanié avec David Michez à la pointe de l'attaque.
En début de partie, les Solréziens tentent de mettre la main sur le match mais la défense houdinoise veille au grain et écarte systématiquement toute velléité offensive des locaux. Par contre, les Houdinois se montrent particulièrement dangereux sur leurs contre-attaques. C'est ainsi que Massamba Diane, en bonne position pour conclure, voit le ballon heurter le poteau et retourner sur le terrain. Ce n'est que partie remise pour les Spirous qui, au quart d'heure, obtiennent un coup franc aux vingt-cinq mètres. Le coup de patte d'Angelo Marrella est sans pitié pour le gardien qui ne peut qu'effleurer le cuir (0-1). Alors que Marvin Vanbelle passe une première partie de jeu assez tranquille et qu'on s'achemine tout doucement vers le repos, Massamba Diane déboule sur le flanc droit et adresse un centre qui ne peut être intercepté par personne mais qui revient finalement dans les pieds d'Angelo Marrella qui ne se fait pas prier pour inscrire le numéro deux sur un tir croisé (0-2).
A la reprise, les Solréziens semblent en vouloir davantage et s'installent dans le camp houdinois. C'est tout naturellement qu'après neuf minutes de jeu en deuxième mi-temps, sur un contre, Massamba Diane, prend la défense de vitesse et trompe le gardien venu à sa rencontre (0-3). La messe est dite et les locaux accusent le coup. Cinq minutes plus tard, Angelo Marrella en profite pour fixer définitivement les chiffres au prix d'un nouveau tir croisé (0-4). Il reste aux Houdinois à gérer la partie, ce qu'ils firent avec beaucoup de maturité. Et ce n'est pas un pénalty accordé à la dernière minute qui est de nature à les perturber, Marvin Vanbelle défendant sa clean sheet en écartant fort joliment le tir du joueur solrézien.
Les Spirous engrangent ainsi trois nouveaux points, cette fois avec la manière, ce qui rassure leurs partisans et est de bon augure pour la suite d la compétition.
La P3 n'est pas parvenue à redresser la barre et à dû subir la loi des chiconniers en s'inclinant sur le score de 0-3.
dessus

Dimanche 14 octobre 2018.

Championnat de P1. RFC Houdinois - AC Estaimbourg : 2 - 0.
Cet après-midi, l'important était de l'emporter et les Spirous n'ont pas failli à leur devoir. Même si la manière n'était pas des plus académique, le but est atteint et là est bien le principal.
Durant la première période, le jeu se cantonne en milieu de terrain et les occasions sont peu nombreuses. Tout au plus relève-t-on un tir de Gaspare Morreale assez facilement écarté par le gardien alors que Massamba Diane se trouvait idéalement placé latéralement.
En seconde période, aucune des deux équipes ne parvient à hausser le niveau de jeu, ce qui débouche sur une partie assez terne et sans éclat. Vers la soixantième, un ballon détrourné dans le rectangle houdinois parvient au second poteau sur le front d'un joueur d'Estaimbourg. Alors que le but est grand ouvert devant lui, il parvient néanmoins à envoyer le cuir à côté du but. Ce fait de jeu marquait sans doute un tournant dans la rencontre. Risquant le tout pour le tout, l'entraîneur houdinois remanie sa défense en faisant entrer au jeu Dorian Driddi et en confiant le poste d'avant de pointe à son défenseur David Michez. Il ne faut que dix minutes pour que l'effet s'en fasse sentir lorsque Massamba Diane déboule sur le flanc droit et adresse un centre où on retrouve David Michez à la reprise impararable pour le gardien visiteur.
Nantis de cette avance au marquoir, les "rouge et noir" reprennent confiance et poussent l'adversaire à la faute. Une remise en retrait trop courte de la défense visiteuse profite in fine à Massamba Diane qui double le score. La suite de la partie ne vit plus de fait marquant et les Spirous regagnent les vestiaires avec trois points en poche qui font le plus garnd bien, non seulement au classement mais encore au moral du groupe qui court depuis trois semaines après le succès.
La P3 a subi un nouveau revers de la part du Stade Brainois B sur le score de 2-1 et devra se remettre en question la semaine prochaine pour recevoir Symphorinois B.
dessus

Dimanche 7 octobre 2018.

Championnat de P1. RAS Monceau - RFC Houdinois : 1 - 1.
Que faire sur un surface de jeu digne des pires terrains de quatrième provinciale sinon balancer des ballons en espérant que le rebond se fasse dans le bon sens? Cette approche un peu caricaturale de la situation résume toutefois à peu près ce qu'on a été amené à vivre cet après-midi au terrain du Fiestau. Même si, à certains moments, les deux équipes ont tenté un tant soit peu de jouer au football, les mouvements ainsi amorcés ont rapidement avorté.
Pour en revenir à la partie proprement dite, un flop du défenseur houdinois, dès la dixième minute, permet à l'attaquant moncellois de filer seul vers le but et tromper Marvin Vanbelle. La réaction houdinoise ne se fait pas attendre et Manu Spinelli reprend à la retourne un ballon tombé dans le rectangle carolo. Le cuir prend la direction du but et se loge dans la lucarne laissant sans réaction le portier local. Pour la ènième fois depuis le début de la saison, un défenseur relançait la machine houdinoise.
Pour le reste, il est difficile de décrire une action digne de ce nom tant les impécisions et mauvais choix de l'une et l'autre équipe ont plombé la partie qui s'est terminée sans éclat sur un niveau de P2 et encore...
On retiendra toutefois le point pris par les "rouge et noir" dans le fief d'une équipe qui sort d'un 9/9 et affiche clairement ses prétentions au sacre final.
La P3 a subi un arrêt dans sa progression en concédant la défaite face à Ecaussinnes 1-3.
dessus